PICS
“Dépistons-nous!”
Retour sur un événement marquant pour l'IUT Jean Luthier.
En décembre dernier un événement de taille a été organisé dans le cadre d'un projet tuteuré.
Pour en savoir plus je vous laisse avec l'article de 3 jeunes étudiantes pleines de ressources et d'ambitions !!

"Dépistage des IST à l’IUT Jean Luthier : une première depuis six ans !
Vendredi 6 décembre de 9 heures à 14 heures, un dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) a été organisé sur le site Jean Luthier de l’IUT de Tours.
Ce projet est une initiative étudiante, conçue avec l’aide du Service Santé Universitaire (SSU) tourangeau.
Un dépistage confidentiel, professionnel et gratuit
“Dépistons-nous !” est une initiative menée par trois étudiantes en DUT Information-Communication de l’IUT de Tours. Au travers de ce projet porteur de sens, elles ont le sentiment de se rendre utiles et de répondre à une demande de la part des étudiants. “Lorsque le SSU propose une session dépistage une fois par mois dans leurs locaux, il affiche complet” selon les trois étudiantes. L’idée d’accueillir des médecins et infirmiers pour une session dépistage au sein de leur propre établissement leur est ainsi venue. Avec cette action : “Ce n’est pas l’étudiant qui se déplace au centre de dépistage, mais c’est le dépistage qui vient à lui”. Cette initiative réalisée le vendredi 6 décembre 2019, était une première depuis six ans à l’IUT, ce qui a rendu la cause “encore plus belle” selon les étudiantes. Nathalie Pourprix, directrice adjointe de l’IUT, se réjouit de cette journée dépistage “plus que pertinente”, qui a été organisée dans ses locaux quelques jours après la journée mondiale du Sidaction.
Les dépistages sont entièrement confidentiels et financés par le SSU, et sont réalisés par des professionnels : 2 médecins étaient présents pour prescrire, et une infirmière a reçu les étudiants pour les dépistages. Un gage de qualité et de confiance pour les jeunes patients, qui n’avaient pour la plupart, jamais été dépistés.
27 étudiants reçus par les médecins ; 16 dépistés ; 11 prescriptions
Dès 8 heures ce jour-là, une dizaine d’étudiants étaient présents pour s’assurer d’obtenir un dépistage. En effet, faute de temps, le nombre de places était fortement limité. Durant près de 5 heures, les infirmiers et médecins se sont relayés pour accueillir ces étudiants à tour de rôle dans la plus grande confidentialité. Un travail à la chaîne qui n’efface pas pour autant l’attention portée à l’égard des jeunes patients selon un des médecins : “même si nous avons que 15 minutes par étudiant, nous tâchons de prendre le temps de les écouter, pour prescrire le type de dépistage le plus cohérent possible”.
Au total, 16 étudiants ont pu se faire dépister et 11 ont reçu une ordonnance médicale. Parmi eux, Anna, étudiante en première année de communication a souligné l’utilité de ce projet : ”Grâce à cette action, je peux me faire dépister directement sur mon lieu d’études sans avoir à me déplacer ailleurs, c’est un gain de temps et d’argent. Je pensais à me faire dépister depuis longtemps, donc cela m’a vraiment encouragée à franchir le pas”.
Un deuxième événement était prévu après le succès du premier
Outre la réalisation des prélèvements auprès de l’infirmière, les étudiantes ont invité une conseillère conjugale et familiale. Elle a proposé des animations ludiques sur les “Représentations du Corps”. Un atelier ouvert à tous, qui a été l’occasion de sensibiliser les étudiants aux risques liés aux IST et au dépistage. “Réaliser les dépistages est l’objectif premier de notre projet, mais lancer un message d’alerte aux étudiants sur les IST, est également incontournable” selon les étudiantes.
Suite au succès de la première session, cette action devait être renouvelée le lundi 23 mars 2020 sur le site universitaire de l’IUT de Blois, composante universitaire de l’Université de Tours."
Pour en savoir plus sur leur projet, n’hésitez pas les suivre sur leur Instagram.
@depistonsnous